Les amateurs de motos anciennes préparées se sont donnés rendez-vous à Montlhéry les 21 et 22 juin, pour la seconde édition du Café Racer Festival.
A trente petits kilomètres de la Capitale, le mythique anneau de vitesse parisien a été le cadre d'une des plus belles expositions du genre. Pour le plaisir des yeux mais également celui des oreilles, car certaines motos ont pri la piste.
Un Sprint a également été organisé en début d'après-midi avec trente-deux machines dont seize engagées par des professionnels et seize par des amateurs choisis par la rédaction du magazine organisateur de l'événement.
Le Café racer, littéralement le coureur de café, est né en Grande-Bretagne dans les années soixante. C'était à l'origine une moto rapide, personnalisée et originale pour voyager… de café en café! Le regain d'intérêt pour cette catégorie de machines confirme un engouement grandissant pour le vintage. Il traduit aussi la perte d'audience des hypersportives et autres roadsters musclés, devenus pratiquement inexploitables sur route. Malgré des guidons bracelets et une selle à dosseret, le Café racer prône en effet une pratique du sport à l'ancienne, dans laquelle les sensations priment sur la performance pure.
A Montlhéry, certains constructeurs comme Avinton, Ducati, Moto Guzzi, MV Agusta et Yamaha ont officiellement répondu présents. BMW, Moto Guzzi, MV Agusta et Triumph ont proposé en outre des essais qui se sont déroulés sur le circuit routier. Du côté des préparateurs, on a pu admirer les dernières créations des spécialistes internationaux du genre qui étaient présents en nombre.
Cette année, le festival comptait notamment une guest star américaine, Loaded Gun Customs, fondé par Kevin Dunworth, qui travaille sur base Triumph Bonneville et Yamaha XS650.